Comité scientifique


Comité scientifique

Louis Coroller (LUBEM)

  • Louis Coroller est maître de conférence en microbiologie alimentaire à l’université de Bretagne Occidentale depuis 2007. Il a travaillé en tant que chercheur dans le domaine de l’évolution quantitative du risque microbien et de la microbiologie prévisionnelle à l’ENVA en 2001 et à l’ADRIA en 2002. En 2003, il a intégré le LUBEM pour travailler sur l’inactivation des populations Listeria et Salmonella soumises à des stress acide et osmotique. Il a obtenu son doctorat en microbiologie à l’université de Bretagne occidentale en 2006.Son activité de recherche se concentre sur la description quantitative du comportement microbien dans la nourriture. Il est actuellement impliqué dans des projets de sporulation bactériale et excroissance, d’inactivation durant la fermentation et d’approche intégrative dans l’usage de biomarqueurs dans la microbiologie prévisionnelle.


Anna Jofré (IRTA)

  • Anna Jofré est chercheuse au sein du programme Sécurité et fonctionnalité des aliments de l’IRTA (Institut de recherche et de technologie agroalimentaire, Espagne) depuis 2003. Ses travaux ont porté sur l’amélioration de la sécurité des aliments par l’application de technologies de transformation et de conservation (par exemple, le traitement à haute pression, les antimicrobiens) dans le cadre d’une « stratégie de la ferme à la table ». Elle a abordé ces sujets par le biais d’analyses documentaires approfondies, de tests de provocation et de microbiologie prédictive. Elle a développé des méthodes rapides de détection des bactéries d’origine alimentaire et appliqué des technologies omiques pour étudier la réponse au stress microbien. Dans ces domaines, elle a participé à de nombreux projets et contrats nationaux et internationaux avec des entreprises.


Veronique Huchet (ADRIA-Développement)

  •  


  • Yvan Le Marc est chef de projet microbiologie prévisionnelle à l’ADRIA. Il a vingt ans d’expérience académique et industrielle en microbiologie alimentaire. Il a publié près de vingt articles ainsi que plusieurs chapitres de livres sur le sujet. Il a également contribué au développement de bases de données internationales de données microbiologiques et à plusieurs logiciels de microbiologie prévisionnels. Entre 2010 et 2016, il travaillé au centre de sécurité et d’assurance environnementale d’Unilever à Colworth, Royaume Uni. Depuis janvier 2017, il est en charge de la cellule opérationnelle du logiciel Sym’Previus.


Fanny Tenenhaus-Aziza (CNIEL)


  • Titulaire d’un doctorat en Biostatistiques, Fanny Tenenhaus-Aziza travaille depuis 2008 au Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL), en tant que chef de projet. Elle développe des outils basés sur la modélisation pour la sécurité sanitaire des produits laitiers: modèles d’appréciation quantitative des risques, microbiologie prévisionnelle, analyse statistiques de données. De par sa formation en mathématiques et statistiques, elle intervient aussi sur d’autres thématiques (nutrition, technologie) impliquant l’analyse statistique de données.


  •  

Jean-Christophe_Augustin

  • Pr. Jean-Christophe Augustin travaille à DANONE en tant que Food Safety Microbiology Leader. Il a auparavant enseigné la sécurité alimentaire à l’école vétérinaire de l’Alfort (ENVA) et a mené ses activités de recherche au sein du laboratoire pour la sécurité alimentaire à l’ANSES Maisons-Alfort. Il a travaillé durant 20 ans dans le domaine de la microbiologie quantitative incluant la microbiologie prévisionnelle, l’évaluation quantitative des risques, la performance des méthodes analytiques, la surveillance de la sécurité alimentaire et de la qualité.


  • Catherine Denis est responsable de projets en microbiologie dans un Institut Agro Industriel, ACTALIA, au sein du pôle Sécurité des aliments. Dans le cadre de projets de recherche et de prestations auprès des entreprises, elle travaille depuis 30 ans sur le comportement des microorganismes pathogènes et d’altération au cours des procédés de fabrication et de la conservation des aliments. Membre du comité scientifique et technique de Sym’Previus depuis 2004, et impliquée dans le réseau Microbiologie de l’Actia, elle a co-animé le réseau mixte technologique RMT Actia « Durée de vie microbiologique » de 2007 à 2013. Depuis 2014, elle poursuit la co-animation du RMT Actia QUALIMA sur la maitrise de la qualité microbiologique des aliments, porté par Aérial.



  •  

Jeanne-Marie Membré (INRA)

  • Jeanne-Marie Membré a un diplôme en ingénierie alimentaire et un doctorat en microbiologie alimentaire. Elle a une expérience professionnelle académique ainsi qu’industrielle. En 1989 ; elle a rejoint l’INRA de Villeneuve d’Asq où elle était responsable du programme de recherche de microbiologie prévisionnelle. Entre 2003 et 2009, elle a travaillé dans le centre de sécurité et d’assurance environnementale d’Unilever au Royaume-Uni, où elle a développé des modèles prévisionnels et des modèles d’évaluation de l’exposition pour un grand nombre d’applications alimentaires. Depuis 2010 elle travaille à l’INRA de Nantes.
    Elle est actuellement la directrice du groupe « Evaluation du risque microbiologique dans la nourriture » à l’UMR1014 Secalim. Elle est impliquée dans de nombreux projets de recherche mais également dans un programme d’enseignement comme le programme intensif Erasmus « Predictive modelling and risk assessment ».
    Son expérience englobe la microbiologie prévisionnelle, l’évaluation du risque microbien, les statistiques appliqués et la sécurité alimentaire. Elle a publié plus de 50 articles dans des journaux internationaux. Elle est membre de l’association internationale de protection alimentaire, appartenant au conseil scientifique du Journal of Food Protection et de l’International Journal of Food Microbiology.

Valérie Stahl (AERIAL)

  • Valérie STAHL est Chef de projets en microbiologie alimentaire à Aerial (67-France), Institut Technique Agro-Industriel, centre ACTIA. Elle contribue au développement de méthodologies expérimentales, d’outils d’aide à l’expertise pour la sécurité et la salubrité microbiologique (flores pathogènes, d’hygiène et d’altération) des produits alimentaires: recherche-développement, challenge test, utilisation de la microbiologie prévisionnelle, expertise microbiologique du tryptique (microorganisme/procédé/aliment). Les domaines d’investigations concernent en particulier la caractérisation fine des caractéristiques physico-chimique et biologique de la matrice alimentaire et leur impact sur la croissance ou non croissance du microorganisme indésirable à maîtriser. Aerial est organisme porteur du RMT Actia QUALIMA « Maîtrise de la qualité microbiologique des aliments » et à ce titre V STAHL co-anime le RMT avec C. Denis Actalia.