Logiciel


Logiciel

Sym’Previus permet de répondre aux contraintes réglementaires de qualité en simplifiant l’utilisation de la microbiologie prévisionnelle. Ainsi, depuis 2003, les utilisateurs de Sym’Previus bénéficient d’une interface conviviale et de modèles mathématiques fiables pour les accompagner dans leurs analyses.
Dédié à toutes les matrices alimentaires, le logiciel permet de prévoir l’évolution de la contamination microbienne en prenant en compte les différentes variabilités inhérentes aux produits, aux procédés et aux micro-organismes comme indiqué dans le règlement CE 2073-2005. Il permet également d’optimiser l’ensemble des informations à disposition des industriels tels que les challenge-tests et les données d’autocontrôles.

Sym’Previus est disponible en ligne. Tous vos résultats et paramètres seront sauvegardés au sein de votre compte d’utilisateur, ce qui assure la confidentialité des données. Pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités et de tout son contenu il vous faut souscrire un abonnement (130€/an).


Sym’Previus comprend :

4 modules d’ajustement Gratuit Premium

  • Estimer la concentration initiale, le temps de latence, le taux de croissance µmax (ou temps de génération) et la concentration maximale (Rosso et al., 1996)


  • Déduire les valeurs cardinales de la température, du pH ou de l’aw (min, opt et max) à partir de taux de croissance obtenus dans différentes conditions.


  • Evaluer la résistance thermique caractérisée par le temps de réduction décimal D (ou δ) à partir des données d’un challenge-test, grâce au modèle d’inactivation thermique de Weibull (Mafart et al., 2002).


  • Déduire les paramètres de sensibilité de température, de pH ou d’Aw à partir d’une cinétique ajustée d’inactivation thermique.

4 modules de simulation

  • Savoir si un procédé comporte des étapes à risque et pour quelle flore microbienne. Il permet de connaitre l’impact d’une étape du procédé sur la croissance ou la destruction microbienne ainsi que l’impact d’une recontamination.


  • Aider à l’optimisation de la formulation en connaissant les risques de développement de micro-organismes et les facteurs (pH, acide, aw) ayant le plus d’influence.
    Savoir si les caractéristiques du produit peuvent permettre le développement de la Listeria.


  • Connaitre le taux de croissance de micro-organismes, savoir quand est-ce que le seuil réglementaire sera atteint.
    Connaitre l’impact d’un changement de formulation sur la croissance microbienne.
    Permettre de mieux connaitre le cycle de vie du produit (développement de micro-organismes, impact des différentes étapes, etc.)


  • Estimer l’impact du traitement thermique et optimiser son efficacité.
    Tester différents couples temps/température sur 6 flores pathogènes et 2 d’altérations ou sur des souches personnalisées.

Une base de données de micro-organismes composée de 26 espèces pour la croissance et 36 pour l’inactivation
Possibilité d’ajouter vos souches-usine personnalisées