Modèles


Modèles

Les outils de simulation de Sym’Previus sont basés sur le concept « Gamma » formulé par Zwietering et al. (1992). Ce concept est basé sur l’observation que les facteurs ayant une influence sur le taux de croissance (température, pH, aw) interviennent de façon multiplicative sur le taux de croissance bactérien. Ce concept a ensuite été étendu à l’inactivation thermique par Leguérinel et al. (2005).

Des modèles basés sur des paramètres biologiques simples pour des souches de terrain
predictive_microbhttp://symprevius.eu/wp-admin/edit.php?post_type=pageiology_in_food_industry

predictive_microbiology_in_food_industry

Les paramètres des modèles de croissance sont les valeurs cardinales d’une souche bactérienne (par exemple les températures minimale, optimale et maximale de croissance) suivant l’approche développée par Rosso et al. (1993, 1995).

Pour certaines bactéries comme Listeria monocytogenes, ces valeurs ont été déterminées jusqu’à 14 souches différentes, ce qui permet de prendre en compte la variabilité biologique inhérente à une espèce microbienne dans les prédictions. Dans Sym’Previus, les souches de terrain ont été privilégiées par rapport aux souches de laboratoire pour développer les modèles.

Une approche qui intègre les données de challenge-tests et d’autocontrôles

predictive_microbiology_in_food_industry

Une originalité de l’approche Sym’Previus est de donner aux utilisateurs la possibilité d’intégrer leurs données d’autocontrôle (par exemple présence/absence de contaminants) ainsi que des challenges-tests dans les prédictions des modèles. Les données d’autocontrôle sont utilisées pour calculer prévalence et la distribution de la contamination initiale. Les données de challenge-tests sont utilisées pour calibrer les prédictions des modèles sur des données réelles en produit alimentaire.

Il est recommandé que les challenge-test utilisés aient été conduits en conformité avec les recommandations internationales reconnues par la réglementation sur les challenge tests (ISO SC 9 WG19 en préparation, NF V009).

Des modèles validés par un comité scientifique

predictive_microbiology_in_food_industry

La qualité de Sym’Previus est garantie par un conseil scientifique en charge de valider les données expérimentales et les approches scientifiques employées pour développer les modèles, mais aussi par la publication, dans des journaux à comité de lecture, des modèles prévisionnels.

Cliquez ici pour consulter la liste des publications et travaux réalisés dans le cadre ou en lien avec Sym’Previus.