Outils partenaires


Des outils prédictifs, réalisés en partenariat avec Sym’Previus, sont listés ci-dessous:


Affiliation au groupe (I à VII) de Bacillus cereus

Cet outil utilise la séquence du gène panC pour identifier le groupe phylogénétique d’un isolat microbien du Groupe Bacillus cereus, selon la classification proposée par Guinebretière et al. (2008). La méthode consiste à comparer la ou les séquences nucléotidiques du gène panC aux séquences d’une base de données, pour calculer le pourcentage d’homologie et la signification statistique des correspondances.


Modèles d’inactivation athermique

Cet outil simule l’inactivation de Listeria monocytogenes ou de Salmonella en fonction de la température et du pH, pour des conditions de conservation et dans des produits (par exemple dans des produits fermentés, des produits salés fermentés,…) qui ne permettent pas leur croissance.


Ribenut

Cet outil permet de simuler à la fois l’inactivation thermique de G. stearothermophilus et celle de la vitamine C. L’outil permet ainsi d’optimiser un traitement thermique, en guarantissant la sécurité et la qualité microbiologique liées à G. stearothermophilus et en préservant le bénéfice nutritionnel associé à la vitamine C.


D’autres outils en cours de développement seront disponibles sur cette page prochainement.